Bibliothèques vivantes 2018 - 2019

La bibliothèque vivante sur le thème de la démence permet des conversations intimes et personnelles entre les personnes atteintes de démence, leurs proches, les parties intéressées et les experts. Elle contribue ainsi à la sensibilisation, à la diffusion des connaissances et à la lutte contre les préjugés ou les peurs.

La démence – parlons-en !

Les priorités clés de la Stratégie nationale en matière de démence 2014-2019 (SND) consistent à améliorer les connaissances de la population autour des différentes formes de démence, à déstigmatiser les personnes touchées et leurs proches ainsi qu’à éliminer les préjugés et les obstacles à la participation sociale. Il s’agit par ailleurs d’optimiser la mise en réseau de la recherche et de la pratique. Les échanges entre les personnes concernées, les chercheurs et la population apportent une contribution précieuse à la réalisation de ces objectifs. Cet apport forme la base du présent projet, qui avait pour but de favoriser ces échanges dans le cadre de « bibliothèques vivantes ».

Ce projet a été financé par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et mis en œuvre par Alzheimer Suisse, avec la participation des sections cantonales de l’association et de Science et Cité. Science et Cité et Alzheimer Suisse ont collaboré à sa conception. Il a consisté à mettre sur pied et à évaluer des bibliothèques vivantes consacrées au thème de la démence dans les trois régions linguistiques de la Suisse. Après chaque manifestation, le groupe d’accompagnement a mené des entretiens structurés avec les organisateurs et des participants aux fins d’une évaluation formelle, dont les résultats étaient présentés et discutés en réunion.

Manifestations pilotes dans trois régions linguistiques et manuel pratique

En 2018/19, des manifestations pilotes ont eu lieu dans trois régions linguistiques. Les événements pilotes de la Bibliothèque vivante en 2018 ont rassemblé 90 lecteurs avec 15 livres, c'est-à-dire des personnes ayant des connaissances spécialisées ou pratiques.

21.9.2018 – Bibliothèque vivante Berne à l'occasion de la Journée mondiale Alzheimer à la Maison des générations à Berne

30.10.2018 - Bibliothèque vivante de Bellinzone à l'occasion de la Journée des familles ("Giornata dei familiari curanti")

07.03.2019 – Living Library Sierre

Téléchargement / matériel

  • La démence – parlons-en ! Guide pour organiser une bibliothèque vivante sur le thème de la démence, octobre 2019 (disponible en allemand, français et italien)
  • Numéro spécial du magazine "Reportagen" avec un recueil d'histoires et de conversations sur la démence à l'occasion du 30e anniversaire d'Alzheimer Suisse.

Contact

Cheffe de projet Tiina Stämpfli, tiina.staempfli@science-et-cite.ch

Partenaire et mandant