Camp Discovery

Camp Discovery

En bref

  • Lors du Camp Discovery, les enfants et les jeunes découvrent les domaines MINT (mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique) de manière ludique et recontrent des personnes isses la recherce et de différents domaines professionnels. 
  • Nous nous rendons dans des centres de rencontre pour enfants et jeunes ou des écoles à horaire continu dans le canton de Berne. Notre offre s'adresse spécialement aux enfants et aux jeunes qui n'ont pas encore eu beaucoup de contacts avec la recherche scientifique.
  • Les manifestations sont publiques et gratuites. Les dates actuelles se trouvent dans notre agenda.

Les loisirs extrascolaires pour les enfants et les jeunes peuvent encourager les enfants et les jeunes et éveiller leur intérêt pour les sciences et la technique. Les activités scientifiques ludiques du type Pop-up Science offrent de multiples possibilités de parler des questions d'avenir, des aspirations professionnelles et de l'importance sociale des sciences et des nouvelles technologies.

Nous encourageons les participant·e·s à se considérer comme des chercheur·euse·s et des bricoleur·euse·s créatifs. L'objectif est de permettre aux enfants et aux jeunes d'élargir leurs compétences personnelles et de découvrir de nouvelles aptitudes et de nouveaux intérêts dans le domaine de la technique et des sciences. Par la même occasion, ils ont la possibilité de rencontrer des personnes issues de ces domaines professionnels et de s'en inspirer.

Expérimenter et bricoler sans connaissances préalables

Camp Discovery est présent là où les enfants et les jeunes passent leur temps libre : dans les centres de rencontre pour enfants et jeunes, sur les places des écoles ou dans les colonies de vacances. L'essentiel est que chaque enfant puisse participer dès qu'il ou elle le veut, car il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables. L'accent est mis sur l'expérimentation, les idées personnelles et la curiosité.

Le Camp Discovery existe depuis 2014. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires sociaux et des services spécialisés dans l'animation socioculturelle pour les enfants et les jeunes. La mise en œuvre se fait avec divers partenaires scientifiques.

Thèmes et formats

Ces dernières années, nous nous sommes rendus dans différentes communes de la région de Berne et nous adaptons notre programme aux intérêts des enfants et des jeunes ainsi qu'aux conditions générales sur place. En principe, différents thèmes et formats sont possibles. 

Les thèmes

  • Réaliser des expériences simples avec des matériaux quotidiens.
  • Laboratoire naturel (couleurs végétales, photographie solaire, biodiversité, etc.)
  • Activités de bricolage dans les domaines de la mécanique, de la statique, de l'électronique, etc.
  • Initiation à la robotique 
  • Rencontre avec des personnes issues de milieux professionnels scientifiques et techniques

Formats

  • Pop-up Science & Tinkering Workshops : 2-4 après-midi sur place au lieu de rencontre
  • Activités de bricolage dans le cadre d'offres mobiles sur les places des écoles, etc. 
  • Coopération de projets thématiques d'environ 8 à 10 après-midi
  • Offres de vacances

Informations sur le projet

Marion Alig Jacobson

Responsabilité du projet

Marion Alig Jacobson

marion.alig@science-et-cite.ch

Prochains événements

afficher tous les évènements

Camp Discovery in Gerzensee

Auf Achse in Gerzensee mit der Kinder und Jugendfachstelle Aaretal

Schulhausplatz GerzenseeÖffentlich

Camp Discovery in Wichtrach

Auf Achse in Wichtrach mit der Kinder und Jugendfachstelle Aaretal

Schulanlage StadelfeldÖffentlich
en haut de la page