Game Changers for Change Agents: Dialogue sur les objectifs de développement durable des Nations unies

Game Changers for Change Agents: Dialogue sur les objectifs de développement durable des Nations unies

En bref

  • Pendant une semaine, des élèves de gymnase et des apprenti·e·s découvrent de manière ludique la complexité du développement durable à travers la politique climatique suisse et l'Agenda 2030.
  • Guidé·e·s par un jeu numérique, les élèves se glissent dans des rôles réalistes afin de discuter et d'élaborer ensemble des mesures pour une nouvelle loi sur le CO2 en Suisse.
  • Les élèves ont également l'occasion de discuter de leurs expériences et de leurs connaissances avec des chercheur·euse·s et des personnes issues du monde politique.

Les jeunes sont conscients des défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque. Mais leur complexité et leur dimension peuvent aussi les dépasser. C'est là qu'intervient le projet «Game changers for change agents – UN Sustainability Goals in Dialogue (ChaCha)» de la fondation Science et Cité et du Centre for Development and Environment CDE de l'Université de Berne. Pendant une semaine, les jeunes se penchent d'une part sur des questions relatives à la durabilité et d'autre part sur les possibilités démocratiques offertes par la politique suisse. La semaine de projet encourage les jeunes à considérer les défis dans le domaine de la durabilité comme un système et à identifier les conflits d'objectifs.

Jeu numérique et dialogue

À l'aide d'un jeu de rôle numérique et en dialoguant avec des chercheur·euse·s et des personnes issues du monde politique, les élèves et les apprenti·e·s s'exercent à négocier les objectifs de l'Agenda 2030 et à s'impliquer activement dans des processus démocratiques. L'Agenda 2030 est le cadre de référence mondial de l'ONU pour parvenir à un développement durable, auquel la Suisse s'est également engagée.

La semaine de projet donne des outils aux jeunes pour qu'ils soient en mesure de comprendre et de classer les résultats de la recherche pour un mode de vie plus durable. L'objectif est qu'ils découvrent de nouvelles marges de manœuvre et qu'ils puissent contibuer à une discussion avec leurs idées pour un avenir digne d'être vécu.

«Eine sehr wertvolle Projektwoche für die Jugendlichen, die sie im Hinblick auf das Argumentieren und das politische Mitdenken sehr viel mutiger und reifer machte. Sie wurden spielerisch, in einer für sie verständlichen Sprache und doch wissenschaftlich fundiert auf die Problematik des Klimawandels sensibilisiert.»

Annie Ryser, Klassenlehrerin aus Langenthal

Des mises en œuvre réussies

En 2024, pas moins de trois mises en œuvre sont prévues au cours du premier semestre. En mars, nous serons à nouveau à Langenthal au gymnase de Haute-Argovie, en avril suivra une semaine de projet à Berne Lebermatt et en mai nous discuterons de la politique climatique avec les élèves de l'école cantonale Alpenquai à Lucerne.

Les premières mises en œuvre réussies du projet "ChaCha" ont eu lieu en 2023, début mars à Langenthal et en mai à l'école de commerce de Thoune.

«ChaCha» est un projet de dialogue en collaboration avec le Center for Development and Environment CDE de l'Université de Berne et est soutenu jusqu'en 2025 par le Fonds FNS Agora.

Plus d'informations sur le site du CDE

 

Informations sur le projet

Yasemin Tutav

Responsabilité du projet

Yasemin Tutav

yasemin.tutav(at)science-et-cite.ch

Groupe d'accompagnement

  • Arjen Wals, Wageningen University & Research, Niederlande
  • Ariane Huguenin, éducation 21
  • Gabriela Wüsler, Schweizerische Akademie der Naturwissenschaften
  • Peter Zurflüh, Lernetz
  • Philipp Burkard, Science et Cité
  • Thomas Breu, Universität Bern
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