Skills Kiosk

Skills Kiosk

En bref

  • Le Skills Kiosk est un laboratoire scientifique itinérant avec lequel nous nous rendons dans les structures d'accueil de jour. Nous avons dans nos bagages différentes expériences et bricolages.
  • L'objectif de ce projet est d'atteindre particulièrement les enfants issus de familles socialement défavorisées et de les enthousiasmer pour les sciences et la technique.

En tant que laboratoire scientifique itinérant, le Skills Kiosk offre aux enfants la possibilité de faire leurs premières expériences positives avec la science et la technique pendant leur temps libre. Pendant un trimestre entier, le Skills Kiosk s'installe dans une école à plein temps ou à horaire continu. À l'instar d'un kiosque de récréation, il propose diverses expériences, bricolages et autres activités scientifiques et techniques parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Des approches variées permettent de répondre aux intérêts individuels, aux inclinations et aux expériences antérieures des enfants.

L'objectif est d'encourager et de permettre aux structures d'accueil de jour d'inclure elles-mêmes de telles activités dans leur offre à moyen terme.


Grâce au choix ciblé des sites de mise en œuvre, nous souhaitons atteindre les enfants issus de familles socialement défavorisées et éloignées de la science. Il s'agit de leur offrir la possibilité d'entrer en contact avec la science et la technique et d'acquérir les compétences nécessaires (skills) et la confiance en soi qui en découle pour continuer à s'intéresser à ces domaines. 

 

Skills Kiosk en tant que reseau

Dans l'esprit d'une association des loisirs, de la formation et de l'encadrement socio-pédagogique, le Skills Kiosk met en réseau les institutions de l'accueil parascolaire avec les acteurs de la communication scientifique et de la promotion des MINT. Grâce à une collaboration interdisciplinaire, les activités et les offres sont adaptées, développées et testées afin qu'elles puissent fonctionner et être intégrées durablement dans le quotidien des écoles de jour et des écoles à plein temps.

Informations sur le projet

Marion Alig Jacobson

Responsabilité du projet

Marion Alig Jacobson

marion.alig@science-et-cite.ch

Plus de projets

en haut de la page