En terrain connu

Événements 2025
- 29 mars, Adrian Leemann à Zofingen
- Septembre (date encore inconnue), Caroline Rusterholz à Porrentruy
- Octobre (date encore inconnue), Rahel Freiburghaus à Mühleberg
Que fait une archéologue ? De quoi se préoccupe un philosophe ? Et que recherche un politologue ou un spécialiste de la culture ?
Le projet «En terrain connu» veut faire vivre la recherche loin des grands centres : Nous renvoyons des chercheurs renommés en sciences sociales et humaines dans leur lieu d'origine ou de résidence.
Dans un café, une salle de sport, une salle communale ou un établissement scolaire, ils racontent leur parcours et leur passion. Ils expliquent les questions qui les préoccupent et pourquoi cela est important pour nous en tant que société.
L'accent est mis sur la rencontre et le dialogue. Le public découvre les coulisses du monde scientifique dans une ambiance familiale. D'anciens compagnons de route et voisins ainsi que toutes les personnes intéressées peuvent poser des questions aux chercheurs et recevoir des réponses personnelles de leur part.
Le projet “En terrain connu” est une collaboration avec l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).
L'idée du projet vient d'Allemagne, où il est mené depuis plusieurs années avec un grand succès : www.heimspiel-wissenschaft.de
Informations sur le projet
