«vierte Stock» pour les apprenti·e·s
Dans le cadre de ce projet, un livre a été réalisé sous le titre "Das Buech fakt ab. Alles (Chli öppis), wo mir hüt wüsse, uf Schwizerdütsch verpackt". On y trouve des faits surprenants et bizarres de la science et de la recherche, expliqués de manière compréhensible avec des illustrations amusantes. Ces faits sont un best of du canal instagram.
Avec le projet «WuDu !» (abréviation de «La science et toi!» en allemand), Science et Cité entend explorer, en collaboration avec divers partenaires, le potentiel des réseaux sociaux et ainsi que les possibilités d'interaction numérique dans le cadre de la communication scientifique. Le projet se focalise sur le dialogue avec les apprenti·e·s, un public cible jeune et non académique.
L'objectif est de réduire les inhibitions et les réserves des jeunes adultes vis-à-vis de la science et de la recherche. Pour ce faire, l'équipe du projet entre en contact avec les apprenti·e·s en personne et via les médias sociaux pendant la durée du projet (2019-2024). Les réseaux sociaux utilisés par les jeunes du public cible permettent de les sensibiliser aux questions scientifiques et éthiques liées à la science et à la recherche. Cela se passe entre autres sur le compte Instagram «vierte_stock».
«Eue Kanal isch eifach super. Ig finde eui Biiträg immer mega interessant.»
Des apprenti·e·s sur Instagram
Ce qui rend «WuDu !» spécial
Trois caractéristiques uniques distinguent le projet de la communication scientifique actuelle en Suisse:
- Les apprenti·e·s ne sont pas au centre des préoccupations des universités et des hautes écoles, et les magazines et émissions scientifiques ne s'adressent pratiquement jamais directement à eux·elles.
- «WuDu » ne veut pas – comme c'est souvent le cas dans la communication scientifique – faire de la publicité directe pour les universités et les hautes écoles, ni être axé en premier lieu sur la transmission de connaissances. Il s'agit plutôt de renforcer la confiance du public cible dans les sciences par le biais de personnes, de storytelling et de scientainment et d'entrer en dialogue avec les jeunes.
- Les apprenti·e·s ne proviennent pas seulement des zones urbaines, mais aussi des zones rurales. Ce groupe d'interaction a tendance à être difficile à atteindre pour la communication scientifique.
Par le passé, l'équipe de projet composée de trois personnes a mis sur pied le canal TikTok «eifachgseit.» en collaboration avec des apprenti·e·s de l'EPF Zurich. Le coeur du projet était la conception de la chaîne et la production vidéo. Les apprenti·e·s ont été étroitement accompagné·e·s et soutenu·e·s et ont approfondi leurs compétences en matière de médias sociaux. Une collaboration avec les apprenti·e·s de Landi Schweiz AG a permis de tester le caractère scientifique des dictions météorologiques. Les vidéos produites dans ce cadre ont été publiées entre autres sur l'application météo et le site internet de Landi.
Tu trouveras plus d'informations sur le projet et ses autres canaux sur son site Internet.
Informations sur le projet
Groupe d'accompagnement
Philipp Burkard (Science et Cité)
Jun Sarbach (Schweizerischer Nationalfonds)
Marco Vencato (Gebert Rüf Stiftung)
Organisme responsable
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