Profil et stratégie

La fondation Science et Cité encourage, au niveau national, le dialogue entre la science et les citoyens. Elle est indépendante tant juridiquement qu'au niveau du contenu.

Science et Cité s'emploie à promouvoir la compréhension et l'appréciation de toutes formes de science et prend pour thèmes leurs potentialités et leurs limites. Science et Cité communique également au monde scientifique les réactions de la population, spécialement en matière de valeur sociétale.

Science et Cité est spécialisée dans le dialogue critique et novateur. Elle met fréquemment en contact les scientifiques et les citoyennes et citoyens.

Science et Cité s’intéresse aux thèmes actuels qui touchent la société et favorise ainsi les connaissances et la formation d'opinions au service de la démocratie.

Science et Cité est le centre national de mise en réseau dans le domaine de la communication scientifique et organise chaque année le congrès ScienceComm.

Science et Cité travaille en partenariat avec les acteurs de l'éducation, de la science, de l'économie, de la culture et de la politique.

Trois points forts

Dès 2017, la stratégie de Science et Cité se fonde sur trois points forts. Elle réalise ainsi seule, en coopération ou sous mandat des projets nationaux et régionaux :

  • Face to Face – dialogue direct entre les scientifiques et le public
  • Digital Interaction – dialogue sur les réseaux en ligne en rapport avec la science et ses implications pour la société
  • Learning Networks – dialogue entre les acteurs de la communication scientifique

pdf Condensé de la stratégie (pdf 1.1MB)

Organisation

La fondation Science et Cité a été fondée en 1998, son secrétariat général est basé à Berne. Les activités ont lieu en Suisse alémanique, en Suisse romande dans le cadre du Réseau Romand Science et Cité ainsi qu'au Tessin L'ideatorio en lien avec l'Università della Svizzera Italiana.

Science et Cité est associée aux Académies suisses des sciences en tant que centre de compétence dans le domaine du dialogue.

Science et Cité n'est pas une fondation donatrice mais gère ses propres projets qui sont assurés financièrement et individuellement par des accords de prestations et des partenariats.

 

Brochure (PDF) (PDF, 255.5 KB)