
Science et Cité Cinéma 2011 s’est déroulé les 20 et 21 octobre à la Cinématte de Berne.
Le jury composé de Monika Schärer (TV alémanique SRF), Sarah Fasolin (gagnante Science et Cité Cinéma 2010) et Johannes Sjöberg (Uni Manchester) a primé les films suivants:
Meilleur film d’une université :
« Europaland - A Journey into Popular Cameroonian Imagination »
Balz Andrea Alter
Ethnologie, Université de Bâle et Zurich
Meilleur film d’une haute école d’art :
« Sonhos diarios – Tagträume »
Anabel Castro, Aurora Vögeli
Bachelor en Arts of Film, Haute école d’Art de Zurich
Le prix du public a également été attribué à :
« Europaland - A Journey into Popular Cameroonian Imagination »
Balz Andrea Alter
Ethnologie, Université de Bâle et Zurich
Le jury a également rendu hommage au film « Sélecteur » de Florian Bachmann, Fabian Kaiser, Hans Kaufmann et Luca Ribler de la Haute école d’Art de Zurich.
Le film documentaire était à l’honneur durant ces deux jours à la Cinématte de Berne. Des œuvres d’étudiants ont été présentées, discutées et primées. De plus, différents ateliers thématiques ont permis aux visiteurs d’acquérir des connaissances à la fois théoriques et pratiques. Ainsi, Nathalie Rufer, rédactrice en chef adjointe de « Dok und Reporter » de la TV alémanique SRF renseignait sur le travail à la télévision ou encore Johannes Sjöberg de l’Université de Manchester proposait un atelier sur le thème « La fiction dans le film documentaire ». Les échanges et le réseautage on eu lieu entre réalisateurs, scientifiques, producteurs et spécialistes du film et de la télévision.
L’accueil favorable du public prouve qu’il y a une réelle demande pour une plateforme du film documentaire de la relève.
L’organisation du festival revient à Science et Cité en collaboration avec le Séminaire pour l’ethnologie européenne de l’Université de Bâle et la Société suisse des traditions populaires. Science et Cité a été soutenu par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et par la Bourgeoisie de Berne.