L'heure tourne ! Réflexion sur l'air chaud, les visions cools et les mesures courageuses

Avant la pandémie COVID-19, le climat était au centre de l’attention. Cela reste une actualité brûlante qui enflamme les esprits. Même si des décisions importantes ont été prises ces dernières années, le temps presse et la glace fond. La limite de moins de 2 degrés de réchauffement climatique fixée lors du sommet sur le climat de 2015 à Paris est extrêmement difficile à atteindre.

La modératrice de l’émission SRF Meteo-Dach Sandra Boner a rencontré le chercheur en climatologie Thomas Stocker au Landhaus de Soleure le 16 septembre et a présenté un événement passionnant pour le public. Stocker, l'un des chercheurs en climatologie les plus renommés au monde, a rendu les faits scientifiques tangibles, parlé d'actions et de visions concrètes et répondu aux questions. Cette soirée interactive a été créée avec les contributions des élèves de l'école cantonale de Soleure, de la Jeunesse climatique du canton de Soleure, du RestEssBar, le start-up Planted et de la Société 2000 Watt de la région.

Les faits et les conséquences imminentes du changement climatique sont bien connus. La science ou la communication scientifique ne parvient évidemment pas à dissiper tous les doutes ou n'atteint pas tous les gens de la même manière. Dans le contexte de la pandémie du Covid-19, "Aplanir la courbe" est devenu une expression courante et a eu un impact.  Il est essentiel qu’un grand nombre de personne participe pour qu'en fin de compte nous en tirions tous profit. Les comportements individuels ont un impact sur la planète et ses habitants.

Photo: ©"Climate change, palpable" by Elke Kellner, University of Bern, SNSF Scientific Image Competition

Manifestation publique (en allemand)

Nous avons invité toutes les parties intéressées à un événement public et interactif avec le célèbre chercheur en climatologie Thomas Stocker et la présentatrice de la SRF Sandra Boner.

16 septembre 2020 – Landhaus Soleure
Manifestation : 18h00 – 19h30
La manifestation était partiellement filmée par Swiss Network for International Studies

COVID-19

Le concept de protection pour l'ensemble de la manifestation était basé sur les règles de l'Office fédéral de la santé publique et des autorités sanitaires cantonales. Avec le soutien d'experts, nous avons suivi de près l'évolution de la pandémie et adapté constamment le concept de protection.
Le port du masque était obligatoire durant tout l'événement.

Téléchargements

Site web ScienceComm
Poster
Album photos sur Facebook

 

 

Contact

Tiina Stämpfli, cheffe de projet, tiina.staempfli@science-et-cite.ch
Yasemin Tutav, yasemin.tutav@science-et-cite.ch

Poster

Partenaires