Une année spéciale pour nous
Nous fêtons notre quart de siècle. Cette année anniversaire est l'occasion de faire la fête ensemble et de surprendre encore et encore. Pour ce faire, nous organisons de nombreux événements lors desquels a population pourra entrer en contact avec la science et discuter avec des scientifiques.
Après une année de pause, notre projet «Rendez-vous Science. Les chercheurs en discussion» est de retour. Les 8 et 9 septembre sur la Waisenhausplatz, le public pourra entrer en conversation avec des scientifiques sur le thème de l'énergie. De plus, de nombreux cafés scientifiques sont à nouveau prévus dans toute la Suisse sur des thèmes variés et actuels.
- La Fondation a été créée en 1998 à l'initiative de l'ancien secrétaire d'État à l'éducation et à la recherche, Charles Kleiber.
- En 2023, année du jubilé, de nombreuses manifestations permettront à la population d'entrer en contact direct avec la science et des scientifiques.
- La fête du jubilé en novembre sera le point fort de l'année pour la communauté de communication scientifique.
Beaucoup d'activités pour les enfants et les jeunes
De nombreux projets sont également prévus pour les enfants et les jeunes. Par exemple, le projet Camp Discovery permet à des enfants qui ne grandissent pas dans un cercle académique de thématiser des sujets scientifiques, et le projet scolaire Science and You(th) donne l'occasion à des classes de la ville et de la campagne de découvrir la méthode scientifique.
Le projet «Game Changers for Change Agents: The UN Sustainability Goals in Dialogue» vient s'ajouter à cette liste. Ce projet a lieu en collaboration avec le Center for Development and Environment de l'Université de Berne. Il fait découvrir les bases de la participation politique et de la durabilité à des élèves du niveau secondaire II à travers la législation CO2 en Suisse.
Avec le canal Instagram «vierte_stock», nous nous adressons directement aux apprenti·e·s. Eux aussi peuvent se réjouir de l'une ou l'autre surprise en cette année de jubilé.
Notre jubilé sera également présent sur les réseaux sociaux sur Twitter, LinkedIn et Instagram.
Fête d'anniversaire en novembre
Une fête d'anniversaire spéciale est prévue dans le cadre de la douzième conférence annuelle ScienceComm. Les deux auront lieu en novembre au Progr à Berne.
En mars déjà, nous avons organisé la deuxième conférence CitSciHelvetia au Landhaus de Soleure, lors de laquelle les acteurs et actrices du domaine Citizen Science pouvaient se mettre en réseau et apprendre les uns des autres. Avec ces deux conférences ainsi que diverses formations Wikipédia dans les hautes écoles, nous renforçons notre caractère de centre de compétences pour la communication dialogique des sciences.
La fondation de Science et Cité
La fondation a été créée en 1998 à l'initiative de l'ancien secrétaire d'État à l'éducation et à la recherche, Charles Kleiber. L'élément déclencheur a été l'initiative dite "pour la protection génétique", qui a fait l'objet d'une votation en 1998. L'initiative a finalement été rejetée, mais la campagne de votation a mis en évidence l'existence d'un profond fossé entre la science et le public: d'un côté, les chercheur·euse·s des universités et de l'industrie qui voulaient étudier le génie génétique et l'utiliser pour eux-mêmes et pour le bien commun, de l'autre, le public avec son attitude sceptique vis-à-vis du génie génétique dit "vert" dans l'agriculture. Dans cette situation, Science et Cité devrait à l'avenir, en tant qu'interface neutre, promouvoir le dialogue et donc un climat de confiance mutuelle entre les chercheur·euse·s et les citoyen·ne·s.
Uns als Stiftung braucht es mindestens genauso wie damals, wenn nicht noch mehr. Die Bedeutung von Wissenschaft und Forschung in unserer Gesellschaft ist weiter gestiegen. Umso wichtiger ist es, den gegenseitigen Austausch und das Verständnis füreinander zu fördern.
Philipp Burkard, directeur national de Science et Cité