WuDu! – La science et toi

Avec le projet pilote "WuDu !" (abréviation de Wissenschaft und Du !), Science et Cité travaille avec différents partenaires pour explorer le potentiel des médias sociaux et de leur interaction numérique au service de la communication scientifique. L'accent est mis sur le dialogue avec le groupe d'interaction jeune et non académique des apprenti·e·s.

Durée du projet : 2019 - 2024

Objectifs

Avec ses partenaires, le projet "WuDu !" tente de réduire les inhibitions et les préjugés des apprenti·e·s à l'égard de la science et de la recherche. À cette fin, l'équipe du projet entre en dialogue avec le groupe cible directement et via les canaux numériques les plus récents et le met en contact avec les questions scientifiques et éthiques liées à la recherche.

Le dialogue scientifique à bas seuil est mené dans une perspective inter-universitaire par le biais d'un scientainment, d'un (micro) marketing d'influence et d'actions ciblées dans l'environnement immédiat des apprenti·e·s.

En collaboration avec les partenaires et les apprenti·e·s, "WuDu !" veut explorer le potentiel des nouvelles plates-formes numériques et des méthodes de communication pour une communication scientifique durable, afin d'acquérir des connaissances sur leur fonctionnement et leurs possibilités.

Le groupe d'interaction des apprenti·e·s

  1. Les apprenti·e·s revêtent une grande importance politique et sociale, car ils·elles continueront longtemps encore à être soumis à leurs devoirs civiques en tant qu'électeur·trice·s
  2. Les apprenti·e·s ne sont pas éloignés de l'éducation, mais ils·elles évoluent souvent dans des contextes non académiques. Par conséquent, ils·elles ont peu d’opportunités de se connecter aux sciences.
  3. Les apprenti·e·s sont né·e·s dans le monde numérique et connaissent les dernières tendances sur les réseaux sociaux - souvent avant même qu’elles ne soient arrivées dans les départements de communication des universités. Ainsi, les apprenti·e·s offrent à "WuDu !" la possibilité d'explorer et de découvrir de nouvelles plateformes et de nouveaux canaux.
  4. Les apprenti·e·s peuvent être ciblé·e·s dans les écoles professionnelles et par l'intermédiaire de l'employeur et être attiré·e·s par la science et la recherche.

Caractéristiques uniques

Le projet se distingue de la communication scientifique antérieure en Suisse par deux caractéristiques uniques :

1. le groupe cible des apprentis n'est pas le centre d'intérêt des universités et des établissements d'enseignement supérieur, et les magazines et programmes scientifiques ne s'adressent presque jamais directement à eux.

2. "WuDu !" ne veut pas - comme c'est souvent le cas dans la communication scientifique - faire de la publicité directe pour les universités et les écoles supérieures, ni se concentrer principalement sur le transfert de connaissances. L'objectif est plutôt de renforcer la confiance du groupe cible dans les sciences par le biais de personnes, de récits et de scientainment et d'entrer en dialogue avec eux.

3. Les apprenti·e·s ne proviennent pas uniquement des zones urbaines, mais également des zones rurales. La communication scientifique a jusqu'à présent eu du mal à atteindre ce groupe d'interaction.

Au cours du projet, d'autres partenaires - de préférence à long terme - seront sollicités.

Mise en oeuvre

Différents formats sont en cours :

  1. La chaîne Instagram du projet @vierte_stock compte aujourd'hui plus de 2 700 jeunes abonnés. Grâce aux possibilités d'interaction sur Instagram (sticker de questions, sondage, DM), le dialogue avec les jeunes peut être mené. Des thèmes actuels et pertinents pour les jeunes sont abordés et discutés, notamment à l'aide d'interviews d'experts, de faits issus de la science et de la recherche et d'un quiz.
  2. En collaboration avec des apprenti·e·s de l'EPF Zurich, l'équipe du projet met en place une chaîne Tiktok (eifachgseit.). La conception de la chaîne et la production vidéo sont au cœur du projet. Les apprenti·e·s sont suivi·e·s et soutenu·e·s de près et approfondissent leurs compétences en matière de médias sociaux.
  3. En collaboration avec les apprenti·e·s de Landi Schweiz AG, les règles agricoles sont testées quant à leur caractère scientifique. Les vidéos ont été publiées, entre autres, sur l'application météo de Landi et sur le site web de Landi. L'article de la Berner Zeitung confirme que "Les règles paysannes ont leur part de vérité".
  4. Sur le site viertestock.ch, les apprenti·e·s, les enseignant·e·s et les personnes intéressées peuvent s'informer sur le projet et le format.
  5. La chaîne YouTube vierte_stock donne un aperçu des coulisses de la recherche et de la science et présente des chercheureuse·s.

Contact

Groupe de soutien

  • Philipp Burkard (Science et Cité)
  • Gian-Andri Casutt (Conseil des EPF)
  • Jun Sarbach (Fonds national suisse)
  • Marco Vencato (Gebert Rüf Stiftung)

Partenaires

Le projet est mené en collaboration avec les Académies suisses des sciences et le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le projet est généreusement financé par la Fondation Gebert Rüf.

Les autres partenaires sont :

  • Cybathlon ETH
  • Formation professionnelle de l‘EPF Zurich
  • Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) 
  • Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH 
  • Landi Suisse SA

Partenaires