Citizen Science 

La science avec la population

En bref

  • Dans les projets de sciences citoyennes, des scientifiques citoyen·ne·s et des scientifiques académiques collaborent et acquièrent de nouvelles connaissances.
  • Science et Cité a réalisé la première analyse de la situation des sciences citoyennes en Suisse. Le résultat a été la création en 2015 de la plateforme Tous scientifiques, qui visibilise les projets de sciences citoyennes et propose des activités de réseau, des informations et des conseils. 
  • À l'avenir, les sciences citoyennes devront être encore plus fortement ancrées dans la société.

 

Citizen Science devient de plus en plus un terme générique pour les nombreuses méthodes permettant à des volontaires de participer à la recherche. Ces dernières années, les sciences citoyennes sont devenues un thème très pertinant dans les sciences et la communication scientifique de différents pays, en particulier dans les pays anglo-saxons. En raison de la tradition suisse des sociétés de sciences naturelles qui remonte au 19e siècle, l'observation de la nature par des bénévoles est un domaine très bien établi dans notre pays. Jusqu'à ce jour, la majorité des projets de sciences citoyennes en Suisse ont lieu dans le domaine des sciences naturelles. Ces dernières années, de nombreux projets se sont néanmoins développés dans le domaine des sciences médicales et des sciences humaines et sociales.

La plateforme Tous scientifiques a été créée par Science et Cité en 2015 pour répondre à un besoin exprimé par différents prestataires de projets de sciences citoyennes en Suisse. En 2018, Science et Cité / Tous scientifiques se sont chargés de la conception et de la mise en œuvre de la deuxième conférence européenne de la science citoyenne. Dans la même ligne, elles ont organisé en 2023 la conférence suisse des Citizen Science, CitSci Helvetia. Une initiative spéciale permet à Tous scientifiques d'intensifier ses activités depuis 2021.

Cette initiative spéciale, qui se poursuit jusqu'en 2024, est rendue possible par les Académies suisses des sciences. Durant cette période, un processus participatif a été lancé afin de développer les sciences citoyennes en Suisse de manière ciblée et axée sur les résultats.

Cela a conduit, entre autres, à la publication de Citizen Science in Switzerland: Taking Stock and Ways into the Future et aux 10 Principes suisses de sciences citoyennes.

Tous Scientifiques

Domaines d'activité du secrétariat de Citizen Science Suisse

Le secrétariat s'occupe du réseau de sciences citoyennes Tous scientifiques. Il est le point de contact pour les responsables de projets et les collaborateur·trice·s de projets de science citoyenne, les médias, les représentant·e·s des hautes écoles, des instituts de recherche, des ONG et des associations ainsi que les personnes qui s'occupent de sciences citoyennes à un niveau institutionnel. Le secrétariat est relié à un réseau international et travaille en étroite collaboration avec l'Allemagne et l'Autriche. 

Équipe Citizen Science

en haut de la page