Les projets du Réseau romand Science et Cité

Les projets du Réseau romand Science et Cité

Le Réseau romand Science et Cité (RRSC) participe régulièrement aux grandes manifestations de culture scientifique, prend part aux congrès et colloques de communication scientifique et organise des projets de médiation.

Le Réseau romand Science et Cité est une association indépendante, active depuis 2002 dans le champ de la culture scientifique et technique. Le Réseau est l’antenne romande de la Fondation Science et Cité, qui est le centre de compétence pour le dialogue sciences-société au sein des Académies suisses des sciences. L’association regroupe près de 50 membres, dans les sept cantons romands.

Contact

reseau(at)science-et-cite.ch

Science and You(th) – la Science t’écoute ! en Suisse romande

  • Science and You(th) permet aux jeunes de dialoguer avec des chercheuses et des chercheurs des questions d'avenir.
  • La démarche est centrée sur questions relatives aux nouvelles technologies, aux changements sociétaux et à l'avenir de notre planète.
  • Le projet se déroule en parallèle en Suisse alémanique, au Tessin et en Suisse romande. Il motive les jeunes à aller au fond de leurs propres questions et leur donne un aperçu des domaines professionnels MINT.

Page du projet Science and You(th) en Suisse alémanique

2025 - Science and You(th) à Neuchâtel

La science t’écoute ! est un dispositif de médiation scientifique et participative, qui implique les élèves (12 à 15 ans) dans un processus de design fiction : la création de scénarios spéculatifs et la conception de prototypes, de projets d’urbanisme leur permet de développer de nouveaux imaginaires, de nouveaux récits. Ainsi émergent les représentations, les intentions, les attentes, les craintes, les projections des enfants, qui imaginent leur futur, et le prenne littéralement en main. Les élèves se mettent dans la peau d’ingénieurs et d’architectes pour concevoir des futurs alternatifs et encourager la réflexion

En 2024 et 2025, le projet Science and Youth est mené à Neuchâtel, avec le Muséum d’histoire naturelle et la Maison de la Rivière au Collègue des Terreaux. Les thèmes sélectionnés sont la biodiversité et le climat qui se réchauffe en ville. Par un processus d’architecture fiction pour renaturer la cour d’école, l’objectif du projet est de permettre aux élèves d’imaginer leurs espaces de vie : face à des questions urgentes, ils peuvent collaborer à des solutions possibles.

2024 – Science and You(th) à Bagnes

En 2023 et 2024, le projet Science and Youth a été mené au Collège du Châble, en collaboration avec le Musée de Bagnes et la HEIG-VD. Les thèmes sélectionnés ont été la nourriture, les transports et le vivre en communauté dans un futur proche, confronté à des difficultés d’approvisionnement énergétique. Comment alors s’imaginer dans un futur incertain, en construisant de nouveaux objets à partir des collections patrimoniales du Musée de Bagnes, à partir d’éléments dont la fonction et le contexte d’usage ont été perdus ? En élaborant selon les méthodes d’ingénierie design de nouveaux objets, les élèves peuvent aborder de manière concrète, non pas abstraite, des questions fondamentales comme le rapport à la technologie, à l’énergie, à la consommation, à la durabilité, au devenir de leur lieu de vie, sans être confrontés directement à des angoisses suscitées par l’inconnu.

La Moulinette

Le RRSC a développé un outil visant à aider les médiateurs scientifiques à concevoir et questionner leurs projets de médiation. Baptisé "La Moulinette", en clin d'oeil à l'art culinaire, il propose à ses utilisateurs de "passer à la moulinette" leurs projets ou idées d'activité, pour en interroger toutes les dimensions, en recenser les différentes facettes et les rendre au final encore meilleurs !

Le projet a été développé en collaboration avec l’association Médiation Culturelle Suisse (MCS) et a été le fruit d’un travail collectif impliquant des médiateurs issus des trois régions linguistiques réunis dans un groupe de travail.

Le fonctionnement est simple : à partir d’un site web, l’utilisateur pourra créer son propre cheminement en sélectionnant les questions qu’il se pose au sujet de son projet de médiation scientifique. Le site générera alors automatiquement des fiches en format pdf.

Cliquez ici pour accéder à La Moulinette

Informations sur le projet

Delphine Rivier

Responsabilité du projet

Delphine Rivier

delphine.rivier@science-et-cite.ch
en haut de la page