smart et solaire

smart et solaire

En bref

  • Chez "smart et solaire", tout tourne autour de la production, de la consommation et du stockage d'énergie.
  • Nous sommes présents avec un stand interactif lors des slowUp qui ont lieu dans toute la Suisse et qui sont proches du public.
  • Des expert·e·s engagent le dialogue avec les visiteurs sur le thème de l'énergie, règlent la consommation d'énergie dans une maison de prosommateurs ou bricolent une batterie à partir de légumes.

Avec la stratégie énergétique 2050, toutes les sources d'énergie en Suisse doivent devenir renouvelables. Par conséquent, l'énergie solaire prendra de plus en plus d'importance et de nouveaux systèmes décentralisés d'approvisionnement en énergie verront le jour. Des informations fondées et un dialogue sur les solutions techniques possibles sont donc des éléments importants du débat public sur les objectifs énergétiques.

La maison de prosommateurs, un avenir ?

Les ménages dits prosumers sont particulièrement intéressants : On entend par là les ménages qui produisent de l'énergie via une installation solaire sur le toit et qui consomment de l'énergie à la maison avec différents consommateurs (p. ex. four, machine à laver). Un stockage sous forme de batterie permet d'utiliser l'énergie de manière optimale.

«Es war sehr spannend auszuprobieren, wie die Solarenergie effizient genutzt werden kann. Ich musste einige Minuten üben, bis ich den Dreh raushatte.»

Besucher in Basel

Afin de faire comprendre clairement l'interaction entre la production, la consommation et le stockage d'énergie, le centre HESB / Stockage d'énergie et la fondation Science et Cité ont lancé le projet "smart et solaire". Sur un stand interactif lors des événements slowUp sans voitures, le concept des ménages prosumers est présenté de manière ludique et soumis à la discussion. Les slowUp ont lieu chaque année à différents endroits en Suisse et s'adressent à un large public de souvent 20'000 à 30'000 personnes.

Le projet smart et solaire existe dans sa forme actuelle depuis 2021 et a participé aux slowUp de 2022 à Brugg, au lac de Constance, à Bâle et au lac de Zurich. Grâce à Hajk, Sonnenglas® et ECOTRADE Group GmbH, nous avons pu tirer au sort de superbes prix.

 

Informations sur le projet

Flurin Beuggert

Responsabilité du projet

Flurin Beuggert

Flurin.Beuggert@science-et-cite.ch
en haut de la page