Prix d’encouragement du Réseau romand Science et Cité

Depuis 2017, le RRSC propose chaque année à ses membres de participer à un Prix à l’encouragement de projets. Ce prix est destiné à contribuer au développement d’une culture de sciences citoyennes en Suisse romande au travers de collaborations initiées par ses membres. Doté d’un montant de 10'000 CHF, il a été conçu pour récompenser un seul et unique projet. 

Les projets lauréats du Prix d’encouragement du Réseau 2024

Le jury, constitué par Emma Sanders (CERN), Olivier Dessibourg (RTS) et Anne-Gaëlle Lardeau (EPFL Pavilions) a choisi exceptionnellement de soutenir deux projets innovants et ambitieux.

Eau-la-la : de la science à l’action 

Ce projet - porté par deux membres, On’fait et le Service Agenda 21 de la Ville de Genève-, propose un programme éducatif et participatif pour les jeunes de 16 à 18 ans, abordant les enjeux liés à l’eau douce sous trois perspectives scientifiques : la physique, les neurosciences et les mathématiques. Le processus implique directement des jeunes et s’inspire des méthodes collaboratives et du design systémique. Les élèves engagé.e.s concevront des ateliers et des actions, qu’elles et ils présenteront ensuite à d’autres jeunes lors de la Semaine du climat 2025 et dans les écoles genevoises.

Ah !Nimal 

Implique le MUZOO, Espace (service des migrations) et le Service de l’intégration et de la cohésion sociale. Le projet co-produira avec des publics allophones (plus spécifiquement les élèves de l'école ESPACE) un dispositif de médiation itinérant sur le thème du lien humain-animal. Ce dispositif proposera des contenus coproduits par MUZOO et ses partenaires ainsi que des activités semi-autonomes (inscription de témoignages, brochures pour des activité-concours, objets des collections, etc.). L'utilisation du dispositif se fera en lien avec les agendas nationaux et internationaux (ex : journées mondiales dédiés à une espèce emblématique) ainsi que lors d'évènements locaux. En proposant des activités et des contenus évolutifs, le dispositif vise une utilisation régulière et sur le long terme et pourra s’adapter selon les publics à développer.

Informations sur le projet

Delphine Rivier

Responsabilité du projet

Delphine Rivier

delphine.rivier@science-et-cite.ch

Plus de projets

en haut de la page