Ateliers du futur

Ateliers du futur

En bref

  • Il existe de nombreuses initiatives et projets indépendants qui s'engagent pour un avenir durable. Cependant, au niveau national, les liens et la visibilité font souvent défaut. Le projet Ateliers du futur vise à promouvoir les initiatives existantes, à les fédérer au niveau suprarégional ainsi qu'à en inspirer de nouvelles.
  • Au coeur des Ateliers du futur se trouve une volonté de passer du «savoir» au «faire» et de surmonter la peur de l'avenir en entraînant le plus grand nombre de personnes venant d'horizons différents.
  • Le projet de Science et Cité et des Académies suisses des sciences est encore en phase de démarrage. Les premières mises en œuvre sont néanmoins prévues pour cette année.

Les développements technologiques ont déjà profondément modifié de nombreux aspects de notre vie et les évolutions continuent d'accélérer. Cependant, il est clair que la consommation de ressources dans les pays industrialisés dépasse les limites planétaires et met en danger les fondements de notre vie. Nous nous trouvons dans une situation d'urgence, mais la transition vers une politique, une économie et surtout un mode de vie durables est globalement trop lente.

C'est là qu'intervient le projet national «Ateliers du futur». Des perspectives d'action dans des champs thématiques concrets et basées sur des scénarios scientifiques sont ébauchées et apportées dans le discours social et politique afin d'aboutir à une mise en oeuvre. Ces perspectives donnent du courage pour l'avenir et motivent à imaginer une autre manière de vivre. Les champs thématiques sont, entre autres, l'urbanisation, la migration, l'énergie et la gestion des ressources, la biodiversité, la santé publique, les transports et le tourisme, l'agriculture et l'alimentation ainsi que l'économie circulaire.

 

 

Ateliers du futur

Ces dernières années, de nombreuses initiatives et organisations qui s'engagement pour un avenir durable ont déjà vu le jour. Elles se limitent souvent à un thème ou à une région spécifique et ne sont pas reliées entre elles. Le projet national Ateliers du futur veut s'adresser à ces initiatives, les fédérer et ainsi les renforcer. De même, de nouvelles initiatives et de nouveaux projets doivent être encouragés.

Pour ce faire, de 2023 à 2028, trois appels à propositions encourageront les institutions culturelles et éducatives à organiser des événements, des ateliers ou des projets participatifs sur des sujets traitant d'un ou plusieurs des champs thématiques. Les événements pourront prendre diverses formes, telles que des ateliers, des expositions interactives, des hackathons, des bibliothèques vivantes, des laboratoires vivants et autres. Un processus itératif d’échange au sujet des résultats de ces événements aura lieu avec des acteur·trice·s politiques. Les Ateliers du futur s'adresse en priorité aux jeunes générations. Le projet est actuellement en phase de développement.

 

Informations sur le projet

Jana Novotny

Responsabilité du projet

Jana Novotny

jana.novotny@science-et-cite.ch

Plus de projets

en haut de la page